Petit éphéméride des événements de l'association...

Les 30 et 31 AOUT, l’édition 2008 a remporté un succès éclatant, sous un soleil radieux. Plusieurs milliers de spectateurs ont pu apprécier le programme concocté par l’association : promenade contée en forêt avec le conteur Philippe SIZAIRE et le groupe de musique cajun MAMAN ROULAILLE, démonstrations de modélisme naval et automobile, concerts et spectacles de variétés avec Ben RAIN, LA RUMEUR COURT, ROCK SPIRITS, David BAN et FREESON, repas « Mirabelle », marché « Art, Artisanat et Savoir-Faire », dégustation-vente du fruit d’Or et grand défilé de chars, fanfares et groupes folkloriques sur le thème du développement durable associé au Récup’Art®, l’art de créer à partir d’objets récupérés.

En mai 2008 s'est déroulée la grande soirée d'élection de Miss Mirabelle à la salle des fêtes de Bayon. Sarah Louchez, 21 ans, originaire de Nancy, a remporté le titre de Miss Mirabelle 2008 parmi les 7 candidates âgées de 17 à 24 ans et venues de toute la Meurthe-et-Moselle. Aux voix des 9 membres du jury se sont ajoutées celles du public venu très nombreux. En plus de l'élection proprement dite, la soirée fut brillament animée par Sylvie Gassmann et Anaïs Demange. Michèle Klein et "La Rumeur court", jeune formation de 6 musiciens du Bayonnais, ont rythmé le passage des candidates. Une soirée inoubliable pour tous les participants et pour les heureux bénévoles grâce aux sponsors de l'événement.

En février 2008, le Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) d'Einvaux propose aux enfants de construire des embarcations avec de la récupération, en partenariat avec l'association et Jeunesse et Territoire Euron-Bayonnais. Vélo, trotinette, tricycle, roller... tout ce qui roule avec l'énergie humaine est bon. "Nous allons imaginer une deuxième vie pour ces moyens de locomotions écolo, et constituer avec tous les enfants un char à mille roulettes..." Dans les prochains centres, les enfants pourront faire des constructions individuelles. A suivre !

En octobre 2007, un dessert-dansant a rassemblé, dans une joyeuse ambiance, près de 150 convives sur le thème des "années Rock aux années Disco" à la salle des fêtes de Bayon, donnant le coup d'envoi de festivités 2007-2008.

En juin 2007, s'est réunie l'assemblée générale extraordinaire de l'association afin de procéder à une modification des statuts. Une fois ces modifications approuvées, l'assemblée a renouvelé les membres du bureau et validé la bonne situation financière de l'association. Les projets 2007-2008 et notamment la date de la prochaine Fête de la Mirabelle ont été décidés : les 30 et 31 août 2008, l'assemblée choisissant de placer le développement durable au coeur de l'événement. Un verre de l'amitié a été partagé à l'issue de la rencontre sympathique.

En janvier 2007, plusieurs membres de l'association ont représenté "La Mirabelle en Fête" à la soirée des bénévoles organisée par Jeunesse et Territoire "Euron-Bayonnais" à la salle des fêtes d'Einvaux. L'occasion de mettre en valeur tous ceux et celles qui donnent de leur temps pour animer leur village. Au programme : Thomas Milanese avec ses chansons piétonnes. Première partie : percussions et groupe de rock de l'école de musique ASCB de Bayon.

En novembre 2006 s'est également tenue l'assemblée générale de l'association. Le trésorier a présenté un bilan financier équilibré, grâce aux manifestations organisées tout au long de l'année et à la bonne gestion des aides publiques et privées verséées à l'association. Le président a tenu à mettre en avant la mobilisation de nombreux bénévoles au fur et à mesure que la fête approchait. Il a également souligné la contribution essentielle des associations, de Bayon pour la plupart, à la réussite de cet anniversaire.

En novembre 2006, l'association a convié tous les bénévoles à la salle des fêtes de Bayon. L'occasion de revenir un instant sur la grande fête estivale et de remercier chaleureusement tous ses acteurs. Plus de 120 personnes se sont ainsi retrouvées sur les 450 ayant oeuvré, à titre personnel, au sein d'une association ou d'une collectivité, au bon déroulement de la manifestation. Les uns et les autres ont pu échanger leurs impressions et leurs souvenirs autour d'un apéritif gourmand tout en regardant le reportage vidéo réalisé par Martine et Manu Jacquot.

En août 2006 : c'est la grande fête de la Mirabelle à Bayon. Le défilé des chars 2006 aura eu pour thème "Les grandes inventions".

En mai 2006 s'est déroulée la grande soirée d'élection de Miss Mirabelle à la salle des fêtes de Bayon. Anaïs Demange, 19 ans, originaire de Crevéchamps, a remporté le titre de Miss Mirabelle 2006 parmi les 11 candidates âgées de 17 à 24 ans et venues de toute la Lorraine. Aux voix des 9 membres du jury se sont ajoutées pour la première fois celles du public venu très nombreux. En plus de l'élection proprement dite, la soirée fut animée par une formation de l'école de musique de Bayon : trio guitare, flûte traversière et batterie, proposant des standards de la chanson, du jazz et des arias baroques. Les festivités se sont poursuivies sur la piste de danse, avec le concours du DJ Olivier Foré, animateur-présentateur de la soirée. Inoubliable soirée pour tous les participants et pour les heureux bénévoles grâce aux sponsors de l'événement.

En avril 2006, l'association de la Bibliothèque du Pays de Bayon a organisé un Concours de dessins, réservé aux enfants, âge limité à 10 ans maximum, en individuel ou collectif, avec leur classe. Il concerne l'expression artistique libre de l'enfant sous toutes ses formes, photographie exceptée. dessins, peintures, collages, et arts plastiques auront pour thème la Mirabelle. Les oeuvres seront à rapporter à la bibliothèque avant le 1er juillet. Un jury composé de personnes diverses et de spécialistes classera les oeuvres dans les catégories de comparaison et établira un classement. La remise des prix aura lieu lors de l'exposition des oeuvres lors de la Fête de la Mirabelle.

En avril 2006, de nombreux billets de tombola sont proposés lors de la traditionnelle foire de printemps à Bayon. Cette grande tombola est lancée par l'association afin de recueillir des fonds et de financer en partie les grandes fêtes gratuites organisées par l'association en 2006 : la soirée d'élection de Miss Mirabelle et la fête de la Mirabelle proprement dite. Merci d'avance pour votre générosité : 2 € le billet (1 billet sur 5 est gagnant !!!). A gagner : 1 semaine à la mer dans un studio résidentiel pour 4 personnes ou 1 caméscope numérique, 1 téléviseur couleur 51 cm, 1 appareil photo numérique, 1 lecteur DVD, 1 baladeur MP3, 1 cafetière expresso, 1 radio laser K7, 1 sac de voyage, 1 jardinière en zinc, 1 set d'ustensiles barbecue, 4 baladeurs radio-réveil, 4 coffrets tire-bouchon, 4 casques hi-fi pliables, et 720 autres lots...

En mars 2006 sont lancés les appels à candidatures pour l'élection de Miss Mirabelle et de ses dauphines. Les candidates doivent être âgées de 17 à 24 ans. La soirée d'élection est programmée en mai 2006 à la salle des fêtes de Bayon.

En février 2006, notre association a participé à l'Assemblée générale de l'Office de Tourisme du Pays de Charmes à Brantigny (88). L'occasion pour le Président de présenter aux participants les grands événements à venir : la soirée d'élection de Miss Mirabelle le 24 mai prochain et la Fête de la Mirabelle les 26 et 27 août 2006.

En décembre 2005, les communes, les associations, les comités de fêtes du secteur et tous les particuliers intéressés ont été conviés à une réunion d’information et d’inscription pour le défilé des chars, qui aura pour thème en 2006 : "les grandes inventions". Pour souligner les 70 ans de la fête de la Mirabelle à Bayon et la forte mobilisation des bénévoles, l'association a prévu de sonoriser les rues et d’éditer un programme du défilé, distribué le jour de la fête.
En octobre 2005, un dessert-dansant a rassemblé plus de 120 convives sur le thème des années 70. L'occasion de fêter le fruit lorrain et de réunir tous les bénévoles œuvrant à la préparation de l'édition 2006.
En mai 2005 s'est tenue l'assemblée générale de l'association à la salle polyvalente de Bayon. Au cours de la réunion s'est constitué le nouveau bureau de l'association. Les dates de la prochaine fête de la Mirabelle ont été retenus : les 26 et 27 août 2006, ainsi que le thème du défilé des chars : "les grandes inventions". Le coup d'envoi des préparatifs est donné...

En novembre 2004 , l'association conviait tous les bénévoles et les partenaires à la salle des fêtes de Bayon. L'occasion de revenir un instant sur la grande fête estivale et de remercier chaleureusement tous ses acteurs. Plus de 200 personnes se sont ainsi retrouvées autour du Président Creusel, lequel a rappelé le programme des deux journées de fête, remerciant les 450 personnes bénévoles ayant œuvré à titre personnel, au sein d'une association ou d'une collectivité locale. Les comptes s'équilibrant, les uns et les autres ont pu échanger leurs impressions et leurs expériences autour d'un apéritif-dînatoire.

En août 2004, c'est la grande fête de la Mirabelle dans le Bayonnais. Le défilé des chars 2004 aura eu pour thème "l'Europe".
En juin 2004, l'association conviait les élus locaux, les responsables associatifs, les partenaires et toutes les personnes intéressées à une soirée de présentation "La Mirabelle se dévoile" à la salle des fêtes de Bayon. L'occasion de découvrir la trame de l'édition 2004 dans ses grandes lignes.

En mai 2004, grande première à Bayon : la première soirée dansante avec élection de Miss Mirabelle, qui a vu le couronnnement de Mylène Demay, 22 ans, originaire de Lunéville.

En octobre 2003, un dessert-dansant a rassemblé plus de 200 convives sur le thème des années 80. L'occasion de fêter le fruit lorrain et de réunir tous les bénévoles œuvrant à la préparation de l'édition 2004.

En août 2002, Bayon renouait enfin avec une tradition biennale et estivale : la grande fête de la mirabelle, fruit d'un année forte en préparation et en mobilisation de bénévoles, d'associations locales, d'artisans et de producteurs. Le défilé des chars 2002 aura eu pour thème "La bande dessinée".

En janvier 2002, en partenariat avec l'association des Bengalas, est organisée l'élection de Miss Mirabelle 2002 au cours du bal annuel de cette association.

En juin 2001, l'association "La Mirabelle en Fête" a pris le relais du comité des fêtes pour relancer cette grande fête de Pays et mettre un terme à ces années de longue absence.

La première "Fête de la Mirabelle" avait vu le jour en 1936 et la dernière édition organisée par le "Comité des fêtes de la région de Bayon" datait de 1997.